- Adhésion obligatoire à une association (officielles ou non officielles)
- L’association doit s’inscrire au RPC et ainsi vous octroi la qualité de membre
- Inscription et paiement des 50 euros via le site internet de la FASCADI
Soucieuse d'unir la diaspora camerounaise autour d'un projet social, la FASCADI a lancé le 11 janvier 2020, son projet de fonds social et de solidarité des frais funéraires baptisé, « Rapatriement Post-Mortem au Pays d'Origine » en sigle RPPO.
L'objectif de la mise en oeuvre du RPPO est de permettre à beaucoup de familles camerounaises de rapatrier à moindre coût, la dépouille mortelle de leur être cher au Cameroun ou d'assurer la prise en charge des frais d'enterrement en Belgique ou dans tout autre pays européen ou résidait le défunt ou la défunte.
Le RPPO est un fonds social et de solidarité des frais funéraires qui fonctionne sur la base de la mutualisation d'un grand nombre d'associations légales, d'associations de fait, des sociétés et même des personnes individuelles préalablement inscrites à la FASCADI.
Toute personne qui souhaite s'affilier au RPPO doit être membre d'une association, quelle soit légale ou de fait. La personne affiliée au RPPO devra ensuite s'acquiter d'une cotisation une seule fois à vie, au moment de son inscription. Le montant de l'inscription et le montant de participation individuelle aux frais de rapatriement en cas de décès, variable en fonction du nombre de membres inscrits sont repris dans le document intitulé “Conditions générales du RPPO.
Lorsqu'un décès survient, la FASCADI prend en charge à un montant fixe, les frais de rapatriement du corps ou les frais d'enterrement en Belgique, ou dans tout autre pays européen où résidait le défunt ou la défunte. Autrement dit, la FASCADI paye une somme fixe de 6.500€ à la famille du défunt ou de la défunte, c'est à dire aux ayants droit.
Le RPPO apparait dès lors comme un projet phare qui permet aux familles de rapatrier ou d'enterrer dignement leur être cher décédé à moindre coûts, lorsqu'on sait combien les frais funéraires sont parfois élevés pour les familles moins nanties.
C'est grâce à la mutualisation d'associations et de sociétés, grâce et à l'adhésion d'un nombre important de membres que les frais de rapatriement ou d'enterrement en Belgique ou dans tout autre pays européen, seront allégés aux familles. Nous pouvons dès lors, par la participation massive de la diaspora au RPPO, rapatrier tout camerounais qui décède et l'enterrer dignement auprès de ses parents.
Passer de vie à trépas est souvent source d'inquiétudes pour de nombreuses familles moins nanties. La FASCADI pense ainsi apporter une solution pérenne à ces différents problèmes rencontrés par la communauté camerounaise lors du décès, grâce au RPPO.
25,000 dans tout le BENELUX